SuivantePrécédente

A propos des couches de couleur



Chaque image Adobe Photoshop possède une ou plusieurs couches, stockant chacune des informations sur les éléments de couleur dans l'image. Le nombre de couches de couleur par défaut dans une image dépend de son mode colorimétrique. Par exemple, une image CMJN possède au moins quatre couches, détenant respectivement les informations pour le cyan, le magenta, le jaune et le noir. Une couche peut être comparée à une plaque dans le processus d'impression, avec une plaque pour chaque couleur.

En plus de ces couches de couleur par défaut, des couches supplémentaires, appelées couches alpha, peuvent être ajoutées à l'image pour stocker et modifier des sélections comme les masques, et des couches de ton direct peuvent être ajoutées pour augmenter les plaques de ton direct pour l'impression (voir les sections Enregistrement de masques sur les couches alpha et Ajout de tons directs (Photoshop)).

Une image peut compter jusqu'à 24 couches. Par défaut, les images en mode Bitmap, en niveaux de gris, bichromes et à couleurs indexées ont une couche, les images RVB et Lab en ont trois, et les images CMJN en ont quatre. Vous pouvez ajouter des couches à tous les types d'image, sauf celles en mode Bitmap.


Utilisation de la couleur > Couches et nombre de bits par pixel (Photoshop) > A propos des couches de couleur